Shiloh 6 & 7 avril 1862, la réalité de la Guerre Civile dévoilée.

Publié le 4 Juillet 2013

English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
 

 

Prologue

- Le début du conflit commence avec l'espoir pour chaque partie ,d'obtenir une victoire facile et rapide .

Le Nord industrialisé ,très citadin ,avec une population de 22 millions ,se sent en position de force et compte en plus sur le nombre de volontaires engagés bien équipés...

Le Sud a une population de neuf millions (dont quatre millions sont des esclaves ) un effectif minoritaire de ses volontaires issus d'un milieu rude et campagnard , confronté à des problèmes de ressources mais contre balancé par la qualité de ses généraux issus de la bourgeoisie locale et la ferveur de ses soldats.

Il existait sept académies militaires dont six étaient dans les états qui formeraient la Confédération .

Certains généraux se connaissaient ,appartenant à la même promotion,étaient amis, avaient participé à la guerre qui opposa leur pays d'alors au Mexique .

Les amis d'hier se déchiraient aujourd'hui .D'un côté, ceux fidèles à l'Union et de l'autre, ceux fidèles à leur État, guidé par leur cœur et leur conviction.

- 1861 "Bull Run " (1) ,des civils en étaient venus à s'installer sur les hauteurs pour contempler le spectacle....et se mêlèrent à la débâcle des troupes de l’Union !!!!!

source Wikipédia:-"À la suite du général McDowell, un certain nombre de députés et sénateurs, ainsi que des civils partent de Washington pour le site de la bataille afin d'assister à la confrontation qui semblait être perdue d'avance pour les Confédérés "

Retour à la réalité .

-1862 la bataille de Shiloh allait démontrer que cette guerre durerait . Pour les état-majors ,de lourdes pertes en seraient souvent le prix fort à payer .

Le thème de mon prochain essai se rapportera à ce terrible évènement de cette guerre civile qui annoncera les prémices de la guerre "moderne "dont les stratégies et règlements militaires se montreront obsolètes ,dans les conflits qui suivront:

Guerre de 1870 , celle de Crimée , début de la guerre de 1914-1918 ...

Les fusils et leurs balles ,l'artillerie,la cavalerie et ses grandes charges,les tranchées , les batailles alignées , l'apparition des premières mitrailleuses ,le chemin de fer ,les transmissions ,etc......

La mentalité pour certains généraux, d'économiser des vies au cours d'affrontements , ne sera pas de mise avant longtemps .(cf Frederickburg , Cold Harbor )

(1) voir le lien ci-dessous

La boucle est bouclée ,il ne reste que le chantier diorama ...

A suivre donc ....à bientôt .

Rédigé par Alain Pigeaux

Publié dans #ACW : SHILOH 6-7 Avril 1862.

Repost 0
Commenter cet article