Le continent Nord Américain et son histoire .

Publié le 30 Juin 2013

English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
 


La blogatière

Je reconnais qu'étant européen , notre vieux continent ne manque pas en matière d'Histoire ,de l'Antiquité à nos jours .

Mais étant curieux de nature après l'Afrique et Isandlwana , je suis parti sur le continent Nord Américain et la guerre du Canada .

De fil en aiguille ,ou plutôt ,je dirais de lien en lien sur le web au cours de mes recherches ,je suis resté sur ce continent Nord Américain et sur son histoire .

Après ce fut la guerre d'indépendance ,suivi de la guerre contre le Canada ( les Anglais ) puis contre le Mexique ,puis arriva le tour de la guerre civile .

En quatre années de guerre entre américains , des records ont été atteints.

Le nombre de batailles importantes (391),escarmouches ,et autres accrochages mineurs, plus ou moins recensés [ plus de 10 000 ]

Une bonne dizaine ont des chiffres effarants de pertes .

-"Le bilan humain du conflit est très lourd : plus de six cent mille personnes sont mortes. Les batailles furent extrêmement meurtrières. Par exemple, du 1er au 3 juin 1864, à la bataille de Cold Harbor, ce sont 7 000 Fédéraux qui sont tués dans les huit premières minutes de la bataille. La seule journée du 3 juin voit la mise hors de combat de 12 000 hommes. Un général sudiste écrit : « Je n’ai rien vu de pire. Ce n’était pas la guerre ; c’était un meurtre."

Le nombre de tués ,[ entre 600 000 et 620 000 selon les sources ] sans compter le nombre de blessés [470 000 ],et ceux disparus (missing)

Cette guerre fratricide a elle seule est égalée par l'addition des pertes de la guerre d'Indépendance , ,de la première guerre mondiale ,de la seconde guerre mondiale ,de Corée et du Vietnam ;

Je n'ai mis que quelques liens sur les dizaines de sites que j'ai pu trouvés et sélectionnés .

Si 1861 après la première bataille de "Bull Run ou Manassas ",voyait les débuts d'affrontements au cœur léger (les civils vinrent admirer la bataille comme un spectacle )

1862 et Shiloh allait montrer que la guerre ne serait plus une partie de plaisir ...et les conséquences de ces quatre années se font encore sentir dans le cœur des Américains d’aujourd’hui .

à suivre donc ...

Rédigé par Alain Pigeaux

Publié dans #ACW : SHILOH 6-7 Avril 1862.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article