French-Indian-War 1756-1760

Publié le 9 Mai 2013

English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
 

 

Un nouveau projet trottait dans mon esprit .

Durant la guerre de sept ans qui ne se limita pas uniquement aux contours de l'Europe ,mais sur tous les continents .

Je me suis tourné vers le Canada ou plus exactement vers la Nouvelle France ,suite logique des résumés faits sur A.F

http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t1752-la-guerre-en-amerique-du-nord-1756-1760-en-nouvelle-france-ou-canada-partie-i

http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t1753-la-guerre-en-amerique-du-nord-1756-1760-en-nouvelle-france-ou-canada-partie-2

http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t1754-la-guerre-en-amerique-du-nord-1756-1760-en-nouvelle-france-ou-canada-partie-3

En portant le conflit autour du globe sur des comptoirs et iles tenus par la France , l'Angleterre ,forte de sa flotte , compensa ainsi sa faiblesse terrestre.

En résumé près d'un million de colons Anglais sur treize colonies ,obligés en plus de "partager les terres avec des indiens " entourés et cernés par plus de 40 000 colons Français vivant en partage sur des terres avec les indiens .

Dur pour des gens qui avaient besoin d'une extension vers l'Ouest .

Dans la vallée de l'Ohio (si convoitée ) et sur les frontières ,les accrochages ,raids ,razzias ne datèrent pas de 1756 mais bien avant !

Suite à la succession d'Espagne ,l'Acadie devint la Nouvelle Écosse.etc etc

Ce n'est que lorsque la guerre de sept ans éclata (une de plus ) que tout le sort de la Nouvelle France allait être scellé ..

Quand vint le traité marquant la fin du conflit ,le choix fut fait .Des territoires si loin ,si vastes ,pour si peu de gens ...Pour quelques arpents de neige alors que Saint Pierre /Miquelon et l'accès aux pêches de Terre neuve étaient sauvegardé .L’Angleterre était prête à rendre le Québec d’aujourd’hui ne gardant q' une expansion vers le Mississipi

La France préféra récupérer une partie des iles (Martinique ,Guadeloupe ), les comptoirs du Sénégal , La traite des "nègres *" rapportait plus .

Pas de quoi être fier de ce genre de deal !

Ironie de l'Histoire ,suite à cette guerre coûteuse , les taxes imposées par le Roi d'Angleterre amena ces mêmes colons Anglais à se rebeller et à faire appel à leur ennemis d'hier devenant ainsi Indépendants (Mdr _LOL )

Pour un Anglais toucher à tout ce qui à trait au sacro saint THÉ ( mal conseillé le bon Roi,oh la gaffe ^^ )

* lire "la Négritude de Monsieur Léopold Sédar Senghor (1906-2001) académicien ,premier président du Sénégal.

French-Indian-War   1756-1760

L'idée :faire un diorama sur un moment de la vie des acteurs qui ont participé au conflit .

Un village indien, quelques canoés ,un bout de rivière , une trentaine de figurines représentant la rencontre entre des indiens alliés aux Anglais et des éléments appartenant au Roger's rangers .

Les idées s'enchainent et se bousculent .Le tout est de trouver une bonne interprétation .

Rédigé par Alain Pigeaux

Publié dans #FRENCH INDIAN WAR 1756-1760, #TRUCS & ASTUCES sur un diorama.

Repost 0
Commenter cet article